Spurious Tale


AST web

A Spurious Tale : https://soundcloud.com/a-spurious-tale

C’est une histoire, celle de trois musiciens réunis par la musique irlandaise que l’on trouve dans les pubs, souvent rapide et énergique.

Chacun d’entre eux porte un bagage musical différent qu’il soit issu des répertoires traditionnels du centre-france, du Québec ou de Bretagne, de la musique old-time ou bien encore du métal.

En 2010, ils créent le groupe A Spurious Tale organisé au croisement des musiques traditionnelles et de diverses scènes expérientales.

Les compositions du trio empruntent à la musique irlandaise ses rythmes percussifs et cette énergie propre à la verte Erin. L’improvisation y tient une bonne place, la musique américaine des pionniers aussi.

Et puis il y a cette idée d’utiliser l’instrumentation typique des musiques traditionnelles et au moment opportun, de s’émanciper des structures, de travailler sur le son comme une matière brute que le groupe sculpte, déforme, martèle et saccade.

Les motifs minimaux et les progressions harmoniques lorgnent vers le drone et le post-rock tout en conservant cette vibration primordiale propre aux musiques acoustiques.

Que ce soit une suite de reels féroces, une chanson au refrain entêtant ou un bon vieux swing cajun, tout conspire ici à la création sur scène d’un espace musical unique dont on ne sort pas indemne.