luthiers et facteurs

Pour cette neuvième édition des Cetli’Cimes nous souhaitons élargir l’accueil des luthiers et facteurs sur la 2ème partie de la semaine soit du Mercredi 25 au vendredi 27 juillet 2018.
Exposition  dans la salle de la cheminée de l’hôtel la Rua au coeur du festival  de 14h30 à 19h sur les trois jours.

Luthiers et facteurs exposants : plus à venir 😉

Christain Kervadec :
http://www.olaika-bodhran.com
Installé à Guérande, je fabrique des bodhrans depuis 2005.Depuis 2005, de nombreux modèles sont sortis de l’atelier, ils sont partis dans différents coins de France, en Belgique, en Suisse, en Irlande.Celui qui a voyagé le plus est à Nouméa !
En 2016, c’est la Philharmonie de Paris qui choisi Olaïka-bodhran pour ses élèves musiciens de l’atelier Fiddle-bodhran. On peut essayer mes bodhrans soit en passant directement à l’atelier (me contacter auparavant), soit à l’occasion des festivals de musique irlandaise comme An Seisiùn à Mesquer (44) début juillet, Brittany Winter School (BWS) à Arzon (56) fin février, début mars ou Celticimes à Albiez (73) en juillet.



www.ericjuilleret.com
C’est à l’occasion de mes études de flûte traversière baroque que je me suis passionné pour la facture instrumentale du 18ème siècle.
Motivé par la recherche d’instruments en adéquation avec le répertoire, j’entrepris de réaliser des copies à partir de plans de différents musées et d’originaux mis à ma disposition.

L’histoire la flûte conique ne s’arrêtant à la fin du 18ème siècle, il était tentant de jeter un regard sur la flûte à clés. Ecartant dans un premier temps la première moitié du 19ème siècle, mon intérêt s’est porté sur les flûtes romantiques anglaises tardives, orientation ultime qui débouche sur la pratique de la musique « celtique ».

Tout en continuant d’approfondir ces recherches, je commence à travailler sur les flûtes du début 19ème siècle.


Marc Boluda :
www.marcboluda.com
Depuis la nuit des temps l’homme façonne les matériaux qu’il trouve dans la nature, et parmi eux, le bois qui l’abrite, le chauffe, et l’enchante par sa variété de couleurs et de veinages. C’est un plaisir ,tout les jours renouvelé, que de travailler cette matière si belle, odorante, vibrante,et de réaliser pour le musicien passionné, le compagnon d’une vie…

 


NICOLAS GARNIER >  Uilleann pipes

Le jour où j’ai commencé à jouer de ce magnifique instrument qu’on appelle « uilleann pipes » un ami m’a dit:
« Attention ça risque de prendre une place importante dans ta vie »
Je ne me doutais pas à quel point.

Aujourd’hui installé dans le sud (là où il y a du roseau de partout), je suis en mesure de vous proposer des instruments allant du practice set au full set.
Pour L’instant en Ré mai très prochainement dans d’autres tonalités.

 


Bruno Torres : banjos, guitares et bouzoukis
http://www.banjos-brunotorres.com/

Installé en Charente, je me suis spécialisé depuis 2004 dans la conception et la fabrication de banjos, que je décline sous toutes ses formes:
ténors, 5 cordes bluegrass et old-time, banjo-guitares, banjo-mandolines, banjolélés…
Ma passion pour cet instrument m’a amené à réaliser des modèles uniques, sur commande, au service des musiciens professionnels et amateurs.
Je réalise d’autre part au sein de mon atelier situé à Saint Germain de Confolens, des mandolines, des mandoles et des bouzoukis.

La restauration d’instruments fait également partie de mon activité.

Stéphane Morvan
Issu d’une famille de musiciens, Stéphane Morvan  fait ses premières armes auprès de son frère en tant que sonneur de couple (bombarde ).
Rapidement, il se passionne pour la flûte traversière en bois et perfectionne sa technique au contact de nombreux musiciens. Ainsi, il multiplie ses expériences au sein de groupes tels que : DAOUARN, BF15, FROGGY STEW, SHAFALI, PADDY  WHACK, TINTAL, ,FLUTES 4  et le Duo MORVAN-PERROCHES. Il a également partagé la scène avec plusieurs artistes tels que Andy EMLER , Anne Vanderlove ….

Sa passion pour la lutherie remonte aux années 90, où il a commencé à fabriquer ses propres flûtes copiées sur des originaux de Rudall & Rose ou Pratten. Ce n’est qu’en 2005 qu’il décide de créer son entreprise de lutherie de flûtes traversiéres en bois en s’associant avec Youenn Le Bihan, sonneur mythique et génie de la lutherie de binious et de bombardes. Aujourd’hui Stéphane officie professionnellement dans son propre atelier dans les Hautes Alpes et a acquis une renommée mondiale avec une rapidité stupéfiante, ses flûtes étant jouées maintenant par les plus grands flûtistes Bretons, Irlandais et Americains.


Inscription luthiers et facteurs :
Bulletin d’inscription facteurs_luthiers 2018 PDF à renvoyer à [email protected].
Votre inscription ne sera définitive qu’après validation et confirmation de l’association par mail.
Votre Contact :
Sylvie Cointet
06 86 95 05 31
[email protected]